Corazoneando

La Yumba du 25 juin 2023 avec Sylvie Beyssade

Milonga LaYumba 2022-2023
Livre Sylvie Beyssade

Ne manquez pas la dernière Yumba de la saison  !
Venez danser le tango argentin dans notre milonga du 25 juin.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Sylvie Beyssade, qui dédicacera son dernier ouvrage « Tango contemporain« .

Philippe Stainvurcel sera à la musique pour notre plus grand plaisir. Quiz tombola avec quelques anecdotes sur les orchestres, musiciens ou chanteurs. « Charla » amicale autour du buffet, que vous pouvez enrichir avec l’une de vos spécialités.

Lieu :
Salle Jean Paul II
16, rue du moulin vert
75014 Paris (métro ligne 4, Alésia)
Horaires : 16h à 21h

Amicalement
L’équipe Corazoneando

 

De l’aliénation à la volupté

Il est de partout et de nulle part. Il apparaît dès que les contraintes sociétales deviennent trop oppressantes. 

De la même façon qu’il berçait la désespérance des immigrés échoués sur les rives du Rio de la Plata en Argentine et en Uruguay, à la fin du XIXe siècle, il refait surface, au terme d’un XXe siècle tumultueux, pour câliner la mélancolie des âmes recluses dans l’anonymat des mégapoles tentaculaires.

Il n’est pas étonnant que le tango, au regard de ses interrogations existentielles, ait rencontré Pina Bausch, figure emblématique de la danse contemporaine, qui n’avait de cesse d’explorer les rapports humains et, plus particulièrement, les relations tourmentées entre les femmes et les hommes.  

Dans la lignée de sa préoccupation première relative à l’affliction de la solitude, le tango contemporain exprime, aujourd’hui encore, les émois, les pulsions et les fantasmes liés au désir de la rencontre avec l’Autre.                                                                                           

Sylvie Beyssade est titulaire d’un doctorat en ethnologie (Université Louis Lumière, Lyon II). Elle a poursuivi sa démarche de recherche dans le cadre des missions de direction d’établissements culturels (théâtre, école d’arts plastique et conservatoire) qu’elle a exercées tout au long de sa carrière professionnelle.

Sylvie est, par ailleurs, danseuse de tango. C’est auprès des grands maîtres argentins, à Buenos-Aires, qu’elle s’est initiée à une pratique exigeante dont elle a fait, depuis lors, son sujet d’étude de prédilection. 

Sensibilisée aux questions de cognition dans les apprentissages et dans la transmission, elle anime des ateliers de tango-thérapie à l’attention des personnes âgées institutionnalisées à qui le tango permet de retrouver avec bonheur des perceptions corporelles effacées et de renouer des liens sociaux distendus. 

Sylvie est membre de l’association des Chercheurs en Danse (ACD).

Partagez !